Assurer le lien, veiller à l’intégration de chacun, à la communication en interne, au bien-être de tous et une saine communication.
En fonction du programme, des ensembles de cuivres, percussions ou autres peuvent être montés, en concertation avec la direction musicale. Le programme orchestral reste prioritaire.
Sur la base du volontariat, l’encadrant peut proposer une « mise en… » le matin pendant 20 minutes. L’encadrant peut proposer une « mise en… » sur le sujet de son choix, en fonction de ses compétences, goûts et idées. Ces propositions doivent être approuvées par le directeur musical.
– Présence aux réunions pédagogiques (tous les jours à 17h30 sauf exception) afin de faire un point quotidien sur l’avancement et le planning à venir ;
– Présence aux « mises en… » aux côtés des musiciens (sauf en cas de réunion pédagogiques nécessaires) ;
– Encadrement des partielles par pupitre et organisation éventuelle de séances de travail personnel ;
– Présence aux répétitions définies avec le directeur musical (tous les encadrants ne sont pas nécessairement là en même temps afin d’assurer un roulement) ;
– Présence aux concerts (si ceux-ci sont dans la période d’engagement).
– Partage au maximum avec les musiciens sur le métier de musicien d’orchestre et la vie de musicien professionnel en général (concours, travail quotidien, etc.) ;
– Retours aux musiciens après les concerts.
– Les encadrants vents, percussions et harpe peuvent jouer aux côtés des musiciens en répétition (pour encourager, soutenir ou montrer) ;
– Les encadrants peuvent proposer de prendre la direction d’un tutti bois, tutti cuivres ou tutti cordes sur la base du volontariat, en concertation avec le directeur musical ;
– Les encadrants remplissent le questionnaire bilan afin de donner des retours sur l’expérience et l’académie.
Dessins : Alison Rabusseau
Création web : Pierre Otzenberger
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