Eva-Nina Kozmus commence son parcours musical en Slovénie à l’âge de cinq ans. Elle joue du violon et du piano. Après un coup de coeur, elle choisit la flûte…
Elle se forme auprès de Milena Lipovšek au conservatoire de musique et de danse de Ljubljana. Elle intègre ensuite le CNSMD de Lyon où elle étudie avec Philippe Bernold, Julien Beaudiment, Claude Lefebvre, Gilles Cottin et José-Daniel Castellon. Elle obtient son Master en 2015.
Eva-Nina a gagné le premier prix de nombreux concours internationaux. Elle remporte notamment le prestigieux concours Eurovision Young Musicians à Vienne, en Autriche.
Elle est régulièrement invitée dans des festivals tels que le Next Generation Festival à Bad Ragaz (Suisse), Bell'Arte Frankfurt RheinMain Musik (Allemagne), Rising stars à Moscou, Festival Messiaen en France, Molyvos festival en Grèce, Festival Allegro Vivo en Autriche, la convention de la flûte à Zagorje (Slovénie), Mecklenburg Vorpommern (Allemagne) ou Olive Classic (Croatie), où elle se produit en tant que soliste et en musique de chambre.
Elle est invitée à participer à l’émission « Stars de demain » sur Arte, présentée par Rolando Villazón et enregistre régulièrement pour Arte, Zdf, RTV, 3Sat...
Elle travaille régulièrement avec des compositeurs et a créé plusieurs de leurs pièces. Un recueil de pièces écrites pour elle par des compositeurs Slovènes est publié, intitulé Les humeurs (Razpoloženja, en Slovène).
En 2019 elle fait ses débuts dans la direction artistique au festival :alpenarte à Schwarzenberg, Autriche.
En tant que soliste elle joue avec des orchestres tels que l’orchestre symphonique de la radio viennoise, l’orchestre symphonique de Toledo (USA), l’orchestre de la radio slovène, l’orchestre philharmonique de Sarajevo, l’orchestre philharmonique slovène, l’orchestre de la radio roumaine, l’orchestre symphonique de Liechtenstein, les solistes de Zagreb et d’autres, où elle travaille avec de nombreux chefs d’orchestres dont Stefan Sanderling, En Shao, Cornelius Meister, Patrick Lange...
Elle est aussi invitée à jouer comme flûte solo dans des orchestres tels que l’Orchestre de l’opéra de Lyon, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National du capitole de Toulouse, Gürzenich orchester Köln, Konzerthaus Berlin, Oslo Philharmonic, l’Orchestre symphonique du Gran Teatre del Liceu à Barcelone, l’Orchestre de chambre de Paris et d’autres.
Elle est actuellement flûte solo à l’orchestre de l’opéra de Limoges.
Nikhil Sharma débute son apprentissage de la musique par le violon, puis décide de s’orienter professionnellement vers le hautbois à l’âge 16 ans…
Il continue ses études auprès de Hélène Devilleneuve et Nora Cismondi avant d’intégrer le Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Jacques Tys et David Walter.
Durant ses études, il gagne le poste de Cor anglais solo à l’Orchestre National de Metz, et est actuellement hautbois co-solo à la l’Orchestre de la Garde Républicaine.
Il se produit au sein de prestigieuses formations telles que l’Opéra de Paris, l’Orchestre de paris, le Capitole de Toulouse, Les Dissonances ou encore l’Ensemble Pygmalion, et a eu l’occasion de jouer sous les baguettes de chefs comme François-Xavier Roth, Klaus Makela ou Esa-Pekka Salonen.
Il s’est aussi formé à la direction d’orchestre auprès de Nicolas Brochot, et il co-fonde avec d’autres musiciens l’Orchestre de Chambre de l’Ile de Groix dont il est aujourd’hui chef assistant.
À la suite de ses études supérieures au CNSMD de Lyon dans la classe de N. Baldeyrou et R. Bianciotto, Cécilia s’oriente vers le métier de musicienne d’orchestre…
Elle intègre l’Orchestre de l’Armée de l’Air en 2016, puis est nommée clarinette solo de l’orchestre de l’Opéra de Saint-Etienne en 2019. Elle est par ailleurs régulièrement invitée au sein de formations symphoniques telles que l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National des Pays de la Loire ou encore l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.
Passionnée de musique de chambre et désireuse de découvrir une nouvelle approche de la scène, Cécilia se produit en concert dans de nombreuses formations. Elle participe en 2012 à la création de l’Ensemble AnderScènes avec lequel elle créé des spectacles vivants mêlant théâtre, littérature et musique, et se produit à plusieurs reprises en quintette avec quatuor à cordes. Mais le quintette à vent reste sa formation de prédilection : elle participe à la création du Quintette Altra en 2013 avec lequel elle se perfectionne en Master de musique de chambre au CNSMD de Paris et donne de nombreux concerts en France et à l’étranger.
Fermement convaincue par l’importance de l’éducation et de la transmission, Cécilia intègre en 2016 la formation au Certificat d’Aptitude au CNSMD de Paris et est nommée professeure de clarinette au CRR de Lyon en 2020.
Après avoir étudié le piano puis le basson au Conservatoire de Lille, Elfie intègre la classe de Laurent Lefèvre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2013 dont elle obtient les diplômes de basson et de musique de chambre…
Particulièrement intéressée par l’orchestre, elle est régulièrement invitée par de nombreuses formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre National d’Ile de France ou encore l’ensemble Les Dissonances. Elfie devient membre de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen en 2015 en tant que second basson jouant le contrebasson.
Également passionnée par la musique ancienne, elle débute l’apprentissage du basson baroque avec Giorgio Mandolesi puis intègre la classe de Laurent Le Chenadec au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avant de poursuivre sa formation avec Carles Cristobal à la Haute Ecole de Musique de Genève en Septembre 2020.
Elfie enseignera pour la troisième année consécutive au sein de l’Orchestre des Jeunes du Centre dont les sessions se déroulent l’été.
Corniste dynamique et passionnée, Manon Souchard est cor grave à l’Orchestre National de Lyon depuis 2018…
Auparavant, elle a fait ses études au Conservatoire Supérieur de Paris (CNSMDP) dans la classe de M. Cazalet. Depuis toujours attirée par le répertoire symphonique, elle a la chance d’aborder très tôt ces chefs-d’oeuvres avec des orchestres tels que l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, ou l’Orchestre National de France.
Elle est également engagée dans le répertoire de chambre, puisqu’elle est membre fondateur du quintette à vent Akébia, diplômé du CNSMDP mention très bien à l’unanimité, avec lequel elle se produit dans de nombreux festivals.
Manon est aussi attirée par les processus de création ; elle incarne ainsi un rôle sur scène dans l’opéra Le Premier Meurtre d’Arthur Lavandier (Opéra de Lille, 2016) et est actuellement en pleine création d’une commande de Radio-France au compositeur Charles-David Wajnberg, pièce pour cor et électronique en temp réel, qui lui est dédiée et qui sera enregistrée à l’Auditorium de Radio-France en avril 2023.
La transmission de ce qu’elle a appris et continue d’apprendre chaque jour étant essentielle à ses yeux, Manon a été encadrante de l’Orchestre des Jeunes de l’Orchestre National de Lyon (2018), professeure au Conservatoire de Limonest (2019-2022), donne des cours en Masterclass (CRR de Metz, février 2023) et lors d’académies d’été (Monts en musique, 2022). Elle sera encadrante de l’Orchestre des Jeunes du Centre en juillet 2023 et professeure au stage Cuivres en Pays Basque en août 2023.
Née à Tours, Aurore Prieur débute l’apprentissage de la trompette à l’âge de 6 ans à l’ENM, puis rejoint le Conservatoire quelques années plus tard…
Dès son adolescence, Aurore participe à plusieurs concours où elle remporte des prix (Concours d'Interprétation Musicale de Moulins, Concours des Jeunes Trompettistes d'Alençon). Elle terminera son cursus au CRR de Tours en juin 2007 avec plusieurs prix (Formation musicale, Trompette, Musique de chambre) et continuera, dès septembre de la même année, sa formation au sein du CNSMD de Paris, dans la classe de MM. Clément Garrec et Pierre Gillet.
Dès sa première année, Aurore continue de se perfectionner en participant à des concours. En février 2008, elle est la lauréate du Concours SELMER à Paris. Elle participera également au Concours International du Printemps de Prague, au Concours International de la ville de Porcia et au célèbre Concours International de Musique de l'ARD.
Dès sa première année au CNSMDP, Aurore intègre le Brassband de la Musique de l'Air au poste de cornet solo. Parallèlement, elle continuera ses études au CNSMD de Paris où elle passera son Master de Trompette en juin 2011, obtenu à l'unanimité. En juin 2012, elle acquiert également un DNSPM de Musique de Chambre, dans la classe de Jens MacManama.
Aurore fait sa première expérience d'orchestre professionnel à l'Orchestre Région Centre-Tours en 2007. Depuis, elle a travaillé en collaboration avec des orchestres réputés tels que l'Opéra de Paris, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National d'Ile de France, l'Opéra National de Lorraine,....
Elle se produit également avec des orchestres d'harmonie (Orchestre d'Harmonie de la Région Centre,...), des brassbands (Aeolus Brassband,...) ainsi que le quatuor de cuivres Ron et ses Cuivrettes, fondé en mai 2013.
Depuis plusieurs années, Aurore a pu enseigner son instrument dans plusieurs établissements. Actuellement, elle est professeure au CRD de Chartres depuis la rentrée 2021.
Né en 1994 dans la région Centre, Simon Philippeau commence le trombone à l’âge de 9 ans. Rapidement passionné par cet instrument, il est lauréat du Concours national de Lempdes…
En 2013, Simon est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris dans la classe de trombone de Gilles Millière et Jean Raffard, et obtient sa Licence dʼinterprète mention Très Bien à lʼunanimité en juin 2016. Il est actuellement en cycle Master au CNSMD de Paris.
Parallèlement à ses études au CNSMD de Paris, Simon est fréquemment amené à se produire avec les plus grands orchestres nationaux, tels que lʼOpéra de Paris, lʼOrchestre philharmonique de Strasbourg, lʼOrchestre de Besançon, ou encore lʼOpéra de Tours.
En 2017, Simon remporte son premier concours dʼorchestre et intègre le célèbre orchestre de la Musique de lʼAir, au poste de trombone ténor jouant trombone basse.
Antoine Brocherioux commence son parcours musical en Touraine, où il valide un Diplôme d’Études Musicales ainsi qu’un Prix de Perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours dans la classe de percussion de Jean-Baptiste Couturier et Renaud Détruit…
Il poursuivra ses études au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt dans la classe de Christophe Bredeloup et de Benoît Masson, où il validera son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien. Après quatre années passées aux côtés de Christian Dierstein, Mike Svoboda, Marcus Weiss et Jürg Henneberger, il obtiendra en 2018 un Master Performance à la Musikhochschule de Bâle ainsi qu’un Master Zeitgenössische Musik en 2020.
Parallèlement à cela, il validera le Certificat d’Aptitude au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de Jean Geoffroy.
Pendant ses études, il aura l‘occasion de participer à plusieurs académies, tels que le Lucerne Festival Academy (Suisse), le Darmstadt Ferienkurse (Allemagne), l‘académie d’IMPULS (Autriche), l’Orchestre des Jeunes du Centre.
Antoine a eu l'occasion de multiplier ses expériences musicales avec, entre autres, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, Ars Nova, l’Ensemble Itinéraire, Basel Sinfonietta, Collegium Novum Zürich, l’ensemble Links, le Sinfonia Pop Orchestra, le Sextuor Impact ainsi que Girr Duo. Il a donc eu l’opportunité d’être dirigé par Matthias Pintscher, Mikko Franck, Susanna Mälkki, Alan Gilbert, André de Ridder, Emilio Pomarico, Baldur Brönnimann, Philippe Ferro, Dylan Corlay, etc. ainsi que de travailler avec des compositeurs et compositrices tel(le)s que Peter Eötvös, Rebecca Saunders, Helmut Lachenmann, Heinz Holliger, Michael Maierhof, Martin Matalon, Jean-Pierre Drouet, Hugo Morales, etc.
Il enseigne actuellement la percussion au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes-la-Jolie, au Conservatoire Municipal du 16e arrondissement de Paris, et il est également encadrant pour l’académie estivale de l’Orchestre des Jeunes du Centre depuis 2019.
Aliénor Mancip est une artiste éclectique qui, passionnée par la musique de chambre, a également développé une carrière de musicienne d’orchestre…
Elle s'est produite sur différentes scènes, au sein d’orchestres régionaux et nationaux dont l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, le Lucerne Festival Academy sous la direction de Pierre Boulez…
Possédant une formation de pianiste et de harpiste, Aliénor Mancip est diplomée du Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de harpe d’Isabelle Moretti ainsi qu’en pédagogie.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle est Professeur titulaire au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges, et joue régulièrement avec l’orchestre de l’Opéra de Limoges.
Né dans une famille de musiciens, Marc Desjardins étudie le violon au CRR de Boulogne-Billancourt auprès de Christophe Poiget et Maryvonne Le Dizès. Il entre au CNSMDP dans la classe de Régis Pasquier….
Soucieux de diversifier son approche de la musique, il bénéficie des conseils de Michael Frischenschlager à l’Universität für Musik und darstellende Kunst à Vienne dans le cadre d’un échange Erasmus.
De retour à Paris, il obtient son Master du CNSMDP dans la classe d’Alexis Galperine en juin 2015. Il obtient aussi sa licence de musique de chambre dans la classe de Marc Coppey et travaille notamment avec Hatto Beyerle lors de l’Académie Internationale de Quatuor à cordes de Bordeaux et de l’European Chamber Music Academy.
Il est invité au Japon et aux Etats-Unis pour des concerts de musique de chambre. En France, il est invité en tant qu’artiste Jeune Talent au festival des Arcs depuis 2014.
Il prend part à différents projets alliant musique et théâtre, enregistrant ainsi la musique de scène de Phèdre à la Comédie Française. Il partage la scène avec les comédiens Catherine Hubeau et Tommaso Simioni dans la pièce « Train de pluie » où le violon se mêle aux textes de Daniel Keene et Gilles Segal.
L’orchestre répond également à son désir de partage et d’échanges musicaux et humains. Il est ainsi membre de l’Orchestre Français des Jeunes de 2008 à 2010 puis participe aux tournées du Gustav Malher Jugendorchester sous la baguette de Philippe Jordan, Sir Colin Davis, David Afkham et Daniele Gatti dans les plus grandes salles européennes jusqu’en 2013.
Après deux saisons en tant qu’artiste en résidence à l’Académie de l’Opéra National de Paris, il intègre l’Orchestre symphonique du théâtre Royal de la Monnaie (de Munt) jusqu’en 2019. Dans le même temps, il obtient son Master Didactique au conservatoire Royal de Mons (Belgique).
Depuis 2019, il est membre de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris.
Née au printemps 1989, Noémi commence l’apprentissage du violon à l’âge de quatre ans et demi. Elle étudie d’abord avec J.M. Roobaert à l’académie de Gosselies, ensuite avec L. Adamowicz à l’académie de Marchienne-au-Pont jusqu’en juin 2003…
Après avoir suivi pendant quatre ans l’enseignement de V. Bogaerts, elle poursuit sa formation instrumentale au Koninklijk Conservatorium Antwerpen, d’abord dans la classe de H. Raudales, puis auprès de T. Samouil. Elle y obtient son Master en juin 2011.
L'année scolaire suivante, elle fréquente les cours de Ph. Graffin au Koninklijk Conservatorium van Brussel. Entre novembre 2012 et mars 2017, elle se perfectionne en privé auprès de T. Papavrami.
En 2003, Noémi a remporté un premier prix au concours Axion Classics. En 2004, elle a reçu le prix de la fondation Raskin et a remporté un premier prix à l’unanimité du jury, dans sa catégorie, au concours Léopold Bellan (Paris), ainsi qu’au concours « Jeunes Talents ». En 2006, elle obtient un second prix au concours E. Deru et en 2010, un second prix dans sa catégorie au concours « BRAVO ! ».
Au cours de divers stages, Noémi bénéficie des conseils de K. Sebestyen, N. Wains, E. Sluys, A. Korniszewski, A. Siwy, A. L. Breuninger, M. Martin, L. Prunaru, D. Grimal, M. Fried.
Ces dernières années, elle eu a la chance de pouvoir collaborer en tant que remplaçante avec différents orchestres, tels que le « Brussels Philharmonic » ou encore « deFilharmonie ». Elle fait également partie du « Concert Olympique » depuis 2010, ainsi que du « Symfonieorkest van Vlaanderen » de 2014 à 2016. En septembre 2017, elle intègre l'orchestre du Théâtre Royal de La Monnaie comme tuttiste. Depuis janvier 2019, elle y occupe le poste de chef d'attaque des seconds violons.
Béatrice Barberon, altiste, a étudié aux ENM d’Orléans et d’Aulnay-sous-Bois, puis au CRR de Boulogne-Billancourt avant de terminer ses études au CNSM de Paris dans la classe de Bruno Pasquier puis de David Gaillard…
Elle pratique la musique au sein de différents ensemble tels l'Orchestre Symphonique d'Orléans, l'Orchestre Colonne, l'Orchestre Symphonique du Loiret, et avec d'autres formations lors d'enregistrements de musique de films.
Elle a été stagiaire à l'Orchestre Régional des Jeunes du Centre (qui est ensuite devenu OJC) à partir de 2000 avant d'en devenir encadrante pour le pupitre d'alto.
Elle enseigne également au CRC de St Jean de la Ruelle (45) et à l'école de musique de St Jean de Braye (45).
Né dans une famille de musiciens, c’est tout naturellement que Pierre Poro s’initie dès son plus jeune âge à la pratique du violoncelle…
Ayant débuté et obtenu ses premiers prix au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon, son parcours l’amène ensuite à Lausanne, en Suisse. Il y suit l'enseignement de François Salque, dans une classe qui lui permet d'obtenir un Prix de soliste et la possibilité de se produire en avant de l'Orchestre de Chambre de Lausanne.
Passionné par le monde orchestral, Pierre Poro participe à de nombreuses
académies d'orchestre de jeunes (Orchestre des jeunes Bourgogne Franche Comté,
académie d'orchestre Régis Pasquier, Orchestre Français des jeunes...) et est depuis
régulièrement invité à jouer dans de prestigieux orchestres, tels que l’Orchestre
National d’île-de-France, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Capitole de
Toulouse ou encore les Forces Majeures, ce qui lui permet de travailler avec des
solistes et chefs d’orchestre de renoms tels que Gautier Capuçon, David Zinman,
Heinz Holliger, Vilde Frang, Leonardo García Alarcón, Klaus Makela, Pierre Amoyal,Nicolas Alstaedt et Edgar Moreau.
Initié très tôt par les musiciens du Quatuor Manfred, la musique de chambre
est devenue pour Pierre Poro une véritable passion qui ne le quittera plus, en
témoigne son investissement dans de nombreuses formations, dont la création du
Quatuor Alberta en 2014, toujours en activité.
Pierre Poro intègre l'Orchestre philharmonique de Strasbourg en 2020.
Née à Montréal en 1991, Caroline Peach est diplômée du Conservatoire de Musique de Montréal en 2013 dans la classe de René Gosselin…
Elle complète un premier Master en 2015 dans la classe d’Alberto Bocini à la Haute École de Musique de Genève et un deuxième en 2018 auprès du professeur Božo Paradžik à la Hochschule für Musik Luzern.
Avant de quitter le Canada pour l’Europe, Caroline est co-soliste à l’Orchestre Symphonique de Drummondville (Canada) de 2012 à 2015. Elle participe à des académies tels le National Academy Orchestra of Canada, le National Youth Orchestra of Canada, l’Orchestre de la Francophonie Canadienne et le Tafelmusik Baroque Summer Institute.
Durant ses études en Suisse elle est sollicitée pour jouer au sein de divers ensembles de musique de chambre et de musique ancienne, ainsi qu’auprès d’orchestres tels le Berner Symphonieorchester et le Sinfonie Orchester Biel Solothun.
Caroline est co-soliste à l’Orchestre de Chambre de Paris de 2017 à 2022. Elle quitte ce poste à la recherche de nouveaux projets et défis en free-lance et est contrebasse solo à l’orchestre Les Siècles depuis 2024.
Tenant à cœur la pédagogie, Caroline a enseigné au Al Kamandjati Festival en Palestine, au Babelstrings Luzern et à l’Académie Internationale des Arts A.I.D.A-LEMAN en Suisse, au Collège Notre-Dame du Sacré-Cœur à Montréal ainsi qu’à la Cabane des Petits Musiciens et l’Académie des Monts en Musique en France.
Dessins : Alison Rabusseau
Création web : Pierre Otzenberger
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