Dynamique, expressive, sensible, bienveillante, voici quelques adjectifs qui peuvent définir la direction du chef d’orchestre Simon Proust. Il aime se placer en passeur entre la partition, les musiciens et le public, étant alors au service de la musique.
Talent ADAMI 2016, et récemment honoré d’un deuxième prix au « Princess Astrid International Music Compétition », Simon Proust est actuellement chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain, travaillant notamment avec M. Pinstcher, P. Eötvos et les musiciens de l’ensemble. Il est également directeur musical de l’Orchestre des Jeunes du Centre et poursuit une carrière de chef invité, défendant un large répertoire. Engagé en faveur de la musique d’aujourd’hui, il aime particulièrement l’échange avec les jeunes compositeurs autour de leurs créations. Cette même passion l’encourage à créer en 2010 l’ensemble Cartésixte à Tours, avec lequel il crée des spectacles musicaux et explore de nouvelles formes de concerts.
Son passé est autant marqué par ses études de percussions que par la rencontre de personnalités musicales telles A. Altinoglu, P. Davin, S. Mälkki, L. Son ou encore D. Zinman, qui l’ont influencé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il se perfectionne pour le répétertoire lyrique auprès de P. Arrivabeni à l’Opéra Royal de Wallonie et au Budapest Music Center pour le répertoire contemporain. Remarqué par B. Haitink à Lucerne , il travaille également avec le BBC Wales National Orchestra et le Royal Scottish National Orchestra.
En tant que chef assistant, Simon Proust a travaillé pour l’Opéra National de Lorraine et R. Calderon pour deux productions en 2015 et 2017. Il a assisté durant les deux dernières saisons T. Dausgaard et le BBC Scottish Symphony Orchestra. On a pu également le remarquer en tant que chef invité en France en pupitre de l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Symphonique d’Orléans, l’Orchestre de Pau-Pays-de-Béarn, l’Orchestre du Conservatoire de Paris…
Prochainement, il poursuivra ses échanges musicaux en Ecosse avec le Rednote Ensemble au Lammermuir Festival puis en Europe du Nord, sur les routes de France avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Orchestre de Caen… Il retrouvera également les musiciens de l’Orchestre Région Centre Val de Loire et participera à plusieurs concours internationaux.
Dessins : Alison Rabusseau
Création web : Pierre Otzenberger
Conformément aux dispositions des Articles 6-III et 19 de la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l’économie numérique, dite L.C.E.N., il est porté à la connaissance des Utilisateurs du site ojc.fr les présentes mentions légales.
La connexion et la navigation sur le site (indiquer le nom du site) par l’Utilisateur implique acceptation intégrale et sans réserve des présentes mentions légales.
Ces dernières sont accessibles sur le site à la rubrique « Mentions légales ».
L’hébergeur du site ojc.fr est la Société OVH, dont le siège social est situé au 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.
Toute utilisation, reproduction, diffusion, commercialisation, modification de toute ou partie du site ojc.fr, sans autorisation de l’Editeur est prohibée et pourra entraînée des actions et poursuites judiciaires telles que notamment prévues par le Code de la propriété intellectuelle et le Code civil.