Ayant commencé la flûte à l’âge de 6 ans dans le Cher, à Aubigny sur Nère puis à Vierzon, Justine se décide pour la musique après le baccalauréat, intégrant le CRR de Paris en flûte et en piccolo dans la classe de Nathalie Rozat. Tout en poursuivant ses études au CNSMDP dans la classe de Sophie Cherrier, de Vincent Lucas, et de Pierre Dumail, elle est invitée à jouer avec de nombreux orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo l’Orchestre National de France, l’Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre National de Lorraine. En 2017, elle est reçue à l’Orchestre National d’Ile de France au poste de 2de flûte jouant le piccolo. Après l’obtention du Master de flûte avec la plus haute distinction en 2019, une nouvelle vie en tant que piccolo solo l’attend au sein du Rotterdams Philharmonisch Orkest aux Pays Bas. Continuant de se perfectionner dans la classe de Pierre Dumail en Master de piccolo au CNSMDP, elle est reçue piccolo solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio France en septembre 2020. L’attachement pour cet instrument, avec lequel elle a débuté, lui a permis de remporter le 2ème prix au Concours International du Jeune Flûtiste en 2015. Animée par le relationnel et la transmission, Justine enseigne depuis l’âge de 16 ans et obtient le DE au CNSM en 2019. Elle a écrit et réalisé un spectacle à visée pédagogique « Le souffle de Pan » présentant la musique et les différentes flûtes, qui toucha plus de 300 élèves.
Né en 1987, Jérémy Sassano commence le hautbois à l'âge de 9 ans au Conservatoire de Tours dans la classe de Christine Asso. Il y obtient un premier prix à l'unanimité en 2004 et décide de se perfectionner auprès de Daniel Arrignon à Rueil Malmaison où il obtient également un premier prix à l'unanimité en 2005. Lauréat du concours international de l'UFAM à Paris en 2005, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jean-Louis Capezzali en septembre 2005 où il y obtiendra 5 ans plus tard son master à l'unanimité. Sa volonté de voyager et de découvrir la culture allemande en particulier l'amène à profiter du programme Erasmus qu'il effectuera à la Musikhochschule de Stuttgart dans la classe de Christian Schmitt en 2009-2010, classe où il enseigne désormais depuis octobre 2014.
En février 2010, Jérémy est nommé au poste de cor anglais solo à l'Orchestre de l'Opéra de Francfort et en janvier 2015 au poste de cor anglais solo à l'Orchestre de la Radio WDR-Sinfonieorchester de Cologne. Lauréat du concours international de Petritoli en Italie en octobre 2013 et fort de ses expériences à l'étranger, sa passion pour la musique symphonique l'amène à se produire régulièrement sur les plus grandes scènes internationales avec des orchestres prestigieux tel que l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, le Gewandhaus zu Leipzig, l'Orchestre de la Radio Suédoise de Stockholm, l'Orchestre de l'Opéra de Munich, l'Orchestre de la Radio Elbphilharmonie de Hambourg, le Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam, le Budapest Festival Orchestra, le Lucerne Festival Orchestra, Bayreuther Festspiele Orchester sous la direction de chefs tels que Valery Gergiev, Mariss Jansons, Andris Nelsons, Semyon Bychkov, Riccardo Chailly, Daniel Barenboim, Kirill Petrenko, Christoph Eschenbach, Myung-Whun Chung, Daniel Harding et Ivan Fischer.
A la suite de ses études supérieures au CNSMD de Lyon dans la classe de N. Baldeyrou et R. Bianciotto, Cécilia s’oriente vers le métier de musicienne d’orchestre.Elle intègre l’Orchestre de l’Armée de l’Air en 2016, puis est nommée clarinette solo de l’orchestre de l’Opéra de Saint-Etienne en 2019. Elle est par ailleurs régulièrement invitée au sein de formations symphoniques telles que l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National des Pays de la Loire ou encore l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.
Passionnée de musique de chambre et désireuse de découvrir une nouvelle approche de la scène, Cécilia se produit en concert dans de nombreuses formations. Elle participe en 2012 à la création de l’Ensemble AnderScènes avec lequel elle créé des spectacles vivants mêlant théâtre, littérature et musique, et se produit à plusieurs reprises en quintette avec quatuor à cordes. Mais le quintette à vent reste sa formation de prédilection : elle participe à la création du Quintette Altra en 2013 avec lequel elle se perfectionne en Master de musique de chambre au CNSMD de Paris et donne de nombreux concerts en France et à l’étranger.
Fermement convaincue par l’importance de l’éducation et de la transmission, Cécilia intègre en 2016 la formation au Certificat d’Aptitude au CNSMD de Paris et est nommée professeure de clarinette au CRR de Lyon en 2020.
Après avoir étudié le piano puis le basson au Conservatoire de Lille, Elfie intègre la classe de Laurent Lefèvre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2013 dont elle obtient les diplômes de basson et de musique de chambre.
Particulièrement intéressée par l’orchestre, elle est régulièrement invitée par de nombreuses formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre National d’Ile de France ou encore l’ensemble Les Dissonances.
Elfie devient membre de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen en 2015 en tant que second basson jouant le contrebasson.
Également passionnée par la musique ancienne, elle débute l’apprentissage du basson baroque avec Giorgio Mandolesi puis intègre la classe de Laurent Le Chenadec au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avant de poursuivre sa formation avec Carles Cristobal à la Haute Ecole de Musique de Genève en Septembre 2020.
Née à Tours, Aurore Prieur débute l'apprentissage de la trompette à l'âge de 6 ans à l'ENM, puis rejoint le Conservatoire quelques années plus tard.
Dès son adolescence, Aurore participe à plusieurs concours où elle remporte des prix (Concours d'Interprétation Musicale de Moulins, Concours des Jeunes Trompettistes d'Alençon). Elle terminera son cursus au CRR de Tours en juin 2007 avec plusieurs prix (Formation musicale, Trompette, Musique de chambre) et continuera, dès septembre de la même année, sa formation au sein du CNSMD de Paris, dans la classe de MM. Clément Garrec et Pierre Gillet.
Dès sa première année, Aurore continue de se perfectionner en participant à des concours. En février 2008, elle est la lauréate du Concours SELMER à Paris. Elle participera également au Concours International du Printemps de Prague, au Concours International de la ville de Porcia et au célèbre Concours International de Musique de l'ARD.
Dès sa première année au CNSMDP, Aurore intègre le Brassband de la Musique de l'Air au poste de cornet solo. Parallèlement, elle continuera ses études au CNSMD de Paris où elle passera son Master de Trompette en juin 2011, obtenu à l'unanimité. En juin 2012, elle acquiert également un DNSPM de Musique de Chambre, dans la classe de Jens MacManama.
Aurore fait sa première expérience d'orchestre professionnel à l'Orchestre Région Centre-Tours en 2007. Depuis, elle a travaillé en collaboration avec des orchestres réputés tels que l'Opéra de Paris, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National d'Ile de France, l'Opéra National de Lorraine,.... Elle se produit également avec des orchestres d'harmonie (Orchestre d'Harmonie de la Région Centre,...), des brassbands (Aeolus Brassband,...) ainsi que le quatuor de cuivres Ron et ses Cuivrettes, fondé en mai 2013.
Depuis plusieurs années, Aurore a pu enseigner son instrument dans plusieurs établissements. Actuellement, elle est professeure au sein de l'Ecole de Musique de Meung/Loire depuis 2017, ainsi qu'au CRD de Chartres depuis la rentrée 2021.
Né en 1994 dans la région Centre, Simon Philippeau commence le trombone à l'âge de 9 ans. Rapidement passionné par cet instrument, il est lauréat du Concours national de Lempdes. En 2013, Simon est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris dans la classe de trombone de Gilles Millière et Jean Raffard, et obtient sa Licence dʼinterprète mention Très Bien à lʼunanimité en juin 2016. Il est actuellement en cycle Master au CNSMD de Paris. Parallèlement à ses études au CNSMD de Paris, Simon est fréquemment amené à se produire avec les plus grands orchestres nationaux, tels que lʼOpéra de Paris, lʼOrchestre philharmonique de Strasbourg, lʼOrchestre de Besançon, ou encore lʼOpéra de Tours. En 2017, Simon remporte son premier concours dʼorchestre et intègre le célèbre orchestre de la Musique de lʼAir, au poste de trombone ténor jouant trombone basse.
Antoine Brocherioux commence ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours dans la classe de percussion de Jean-Baptiste Couturier et Renaud Détruit. Diplômé en 2010 d'un baccalauréat Littéraire, il poursuit sa scolarité à la faculté François Rabelais où il obtient trois ans plus tard une Licence de Musique et Musicologie ; parallèlement, il valide en 2012 son Diplôme d'Etude Musicale puis un Prix de Perfectionnement en 2014. Il est admis en 2013 au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt dans la classe de Christophe Bredeloup et de Benoît Masson, où il validera son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien. Après deux années passées aux côtés de Christian Dierstein, il obtiendra en 2018 un Master Performance à la Musikhochschule de Bâle. Pendant ces études, il aura l‘occasion de participer à plusieurs académies, tel que le Lucerne Festival Academy, le Darmstadt Ferienkurse, l‘académie d’IMPULS (Autriche). Il est actuellement étudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris au Certificat d’Aptitude ainsi qu’en Master Specialized in Zeitgenössische Musik à la Musikhochschule de Bâle. Antoine a eu l'occasion de multiplier ses expériences musicales avec, entre autre, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Basel Sinfonietta, l’ensemble Cartésixte, l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, le Collegium Novum Zürich, Zone Experimentale, ainsi que Girr Duo.
Possédant une double formation de pianiste et de harpiste, Aliénor Mancip est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti ainsi qu’en pédagogie.
Artiste éclectique, elle a su développer une brillante carrière de musicienne d’orchestre, se produisant sur scène au sein d’orchestres régionaux et nationaux tels que l’Opéra de Tours, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, le Lucerne Festival Academy sous la direction de Pierre Boulez…
Passionnée par la musique de chambre, elle a joué ou joue encore au sein de formations singulières telles que les trios Spiritus et Cinabre (flûte, alto et harpe), lui permettant d'explorer la musique française impressionniste et symboliste. Aliénor Mancip se produit également en duo avec le guitariste Étienne Candela, travaillant entre autres autour de la transcription de musiques hispaniques et sud-américaines pour ces deux instruments à cordes pincées.
Né dans une famille de musiciens, Marc Desjardins étudie le violon au CRR de Boulogne-Billancourt auprès de Christophe Poiget et Maryvonne Le Dizès. Il entre au CNSMDP dans la classe de Régis Pasquier. Soucieux de diversifier son approche de la musique, il bénéficie des conseils de Michael Frischenschlager à l’Universität für Musik und darstellende Kunst à Vienne dans le cadre d’un échange Erasmus. De retour à Paris, il obtient son Master du CNSMDP dans la classe d’Alexis Galperine en juin 2015. Il obtient aussi sa licence de musique de chambre dans la classe de Marc Coppey et travaille notamment avec Hatto Beyerle lors de l’Académie Internationale de Quatuor à cordes de Bordeaux et de l’European Chamber Music Academy. Il est invité au Japon et aux Etats-Unis pour des concerts de musique de chambre. En France, il est invité en tant qu’artiste Jeune Talent au festival des Arcs depuis 2014. Il prend part à différents projets alliant musique et théâtre, enregistrant ainsi la musique de scène de Phèdre à la Comédie Française. Il partage la scène avec les comédiens Catherine Hubeau et Tommaso Simioni dans la pièce « Train de pluie » où le violon se mêle aux textes de Daniel Keene et Gilles Segal. L’orchestre répond également à son désir de partage et d’échanges musicaux et humains. Il est ainsi membre de l’Orchestre Français des Jeunes de 2008 à 2010 puis participe aux tournées du Gustav Malher Jugendorchester sous la baguette de Philippe Jordan, Sir Colin Davis, David Afkham et Daniele Gatti dans les plus grandes salles européennes jusqu’en 2013. Après deux saisons en tant qu’artiste en résidence à l’Académie de l’Opéra National de Paris, il intègre l’Orchestre symphonique du théâtre Royal de la Monnaie (de Munt) jusqu’en 2019. Dans le même temps, il obtient son Master Didactique au conservatoire Royal de Mons (Belgique). Depuis 2019, il est membre de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris.
Née au printemps 1989, Noémi commence l’apprentissage du violon à l’âge de quatre ans et demi. Elle étudie d’abord avec J.M. Roobaert à l’académie de Gosselies, ensuite avec L. Adamowicz à l’académie de Marchienne-au-Pont jusqu’en juin 2003. Après avoir suivi pendant quatre ans l’enseignement de V. Bogaerts, elle poursuit sa formation instrumentale au Koninklijk Conservatorium Antwerpen, d’abord dans la classe de H. Raudales, puis auprès de T. Samouil. Elle y obtient son Master en juin 2011. L'année scolaire suivante, elle fréquente les cours de Ph. Graffin au Koninklijk Conservatorium van Brussel. Entre novembre 2012 et mars 2017, elle se perfectionne en privé auprès de T. Papavrami. En 2003, Noémi a remporté un premier prix au concours Axion Classics. En 2004, elle a reçu le prix de la fondation Raskin et a remporté un premier prix à l’unanimité du jury, dans sa catégorie, au concours Léopold Bellan (Paris), ainsi qu’au concours « Jeunes Talents ». En 2006, elle obtient un second prix au concours E. Deru et en 2010, un second prix dans sa catégorie au concours « BRAVO ! ». Au cours de divers stages, Noémi bénéficie des conseils de K. Sebestyen, N. Wains, E. Sluys, A. Korniszewski, A. Siwy, A. L. Breuninger, M. Martin, L. Prunaru, D. Grimal, M. Fried. Ces dernières années, elle eu a la chance de pouvoir collaborer en tant que remplaçante avec différents orchestres, tels que le « Brussels Philharmonic » ou encore « deFilharmonie ». Elle fait également partie du « Concert Olympique » depuis 2010, ainsi que du « Symfonieorkest van Vlaanderen » de 2014 à 2016. En septembre 2017, elle intègre l'orchestre du Théâtre Royal de La Monnaie comme tuttiste. Depuis janvier 2019, elle y occupe le poste de chef d'attaque des seconds violons.
Béatrice Barberon, altiste, a étudié aux ENM d'Orléans et d'Aulnay-sous-Bois, puis au CRR de Boulogne-Billancourt avant de terminer ses études au CNSM de Paris dans la classe de Bruno Pasquier puis de David Gaillard. Elle pratique la musique au sein de différents ensemble tels l'Orchestre Symphonique d'Orléans, l'Orchestre Colonne, l'Orchestre Symphonique du Loiret, et avec d'autres formations lors d'enregistrements de musique de films. Elle a été stagiaire à l'Orchestre Régional des Jeunes du Centre (qui est ensuite devenu OJC) à partir de 2000 avant d'en devenir encadrante pour le pupitre d'alto. Elle enseigne également au CRC de St Jean de la Ruelle (45) et à l'école de musique de St Jean de Braye (45).
Pauline Lorieux débute l’apprentissage de la contrebasse à l’âge de six ans. Premier prix de contrebasse en 2011 au C.R.R. de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe de Thierry Barbé, elle poursuit ses études en perfectionnement dans la classe de Sylvain LEPROVOST au C.R.R. de Versailles. Parallèlement elle valide sa licence de Musique et Musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne en 2012. Elle entre la même année au C.N.S.M.D de Lyon dans la classe de Cédric Carlier et François Montmayeur. En 2015, elle se tourne vers l’Allemagne pour étudier pendant un an, dans le cadre des échanges ERASMUS, avec le grand maître Božo Paradžik. De retour à Lyon, elle obtient son master en 2017.
Passionnée d’orchestre, elle est pendant ses études supplémentaire régulière à l’Orchestre National de Lyon et à l’Opéra National de Lyon avant de rentrer en tant que contrebassiste soliste en 2017 à l’Orchestre National de Metz. Elle est amenée par la suite à jouer avec l’Orchestre National de France. Ouverte à d’autres répertoires, elle séjourne en Turquie en 2012 et 2015 pour partager les répertoires musicaux du sud de pays. Elle fait partie depuis 2012 de l’ensemble Balk’or avec lequel elle se produit régulièrement, notamment au Festival Berlioz.
Dessins : Alison Rabusseau
Création web : Pierre Otzenberger
Conformément aux dispositions des Articles 6-III et 19 de la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l’économie numérique, dite L.C.E.N., il est porté à la connaissance des Utilisateurs du site ojc.fr les présentes mentions légales.
La connexion et la navigation sur le site (indiquer le nom du site) par l’Utilisateur implique acceptation intégrale et sans réserve des présentes mentions légales.
Ces dernières sont accessibles sur le site à la rubrique « Mentions légales ».
L’hébergeur du site ojc.fr est la Société OVH, dont le siège social est situé au 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.
Toute utilisation, reproduction, diffusion, commercialisation, modification de toute ou partie du site ojc.fr, sans autorisation de l’Editeur est prohibée et pourra entraînée des actions et poursuites judiciaires telles que notamment prévues par le Code de la propriété intellectuelle et le Code civil.