Son passé est autant marqué par ses études de percussions que par la rencontre de personnalités musicales telles Alain Altinoglu, Patrick Davin, Susanna Mälkki, Lionel Sow ou encore David Zinman, qui l’ont influencé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il se perfectionne pour le répertoire lyrique auprès de Paolo Arrivabeni à l’Opéra Royal de Wallonie et au Budapest Music Center pour le répertoire contemporain avec Peter Eötvös ; il est également remarqué par Bernard Haïtink et le Lucerne String Festival Orchestra. Entre 2016 et 2018, il est « Conducting Fellow » au Royal Conservatoire of Scotland, travaillant notamment avec Martyn Brabbins et le BBC Wales National Orchestra ainsi qu’avec Kristian Jarvi et le Royal Scottish National Orchestra.
Chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain entre 2017 et 2019, ce poste lui permet de travailler régulièrement avec M. Pinstcher, les chefs invités et les solistes de l’Ensemble, ainsi que de travailler avec plusieurs générations de compositeurs renommés. Parallèlement, il a l’occasion d’assister Laurence Equilbey, le chœur Accentus et Insula Orchestra sur une nouvelle production du « Freischütz » de Weber. Il a également assisté Rani Calderon à l’Opéra National de Lorraine dans « Les pêcheurs de perles » de Bizet et « Don Giovanni » de Mozart. Il a également pu assister Thomas Dausgaard et le BBC Scottish Symphony Orchestra durant du deux saisons lors de son passage en Ecosse.
Simon Proust est régulièrement invité en France notamment auprès de l’Orchestre National des Pays-de-la-Loire, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Opéra National de Lorraine et l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Orchestre Symphonique Région Centre Tours. Il a également été invité récemment à l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre d’Orléans, l’Orchestre de Caen, l’Orchestre Atelier Ostinato, l’Orchestre de Pau-Pays-de-Béarn ainsi qu’au CNSM de Paris. Il a alors l’occasion d’accompagner des solistes renommés tels François-René Duchâble, le Trio Wanderer ou encore Théo Fouchenneret, et se produit dans des évènements de premiers plans notamment au Festival de Chambord, aux Fêtes Musicales en Touraine, au Lammermuir Festival et au Concours International de piano d’Orléans. En parallèle de ses activités de chef d’orchestre, Simon Proust enseigne au Conservatoire de Levallois-Perret. Il présente depuis le mois de novembre 2020 les concerts live de « Classique sur Canapé », jeune plateforme de streaming mettant en lumière de brillants jeunes musiciens.
Dessins : Alison Rabusseau
Création web : Pierre Otzenberger
Conformément aux dispositions des Articles 6-III et 19 de la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l’économie numérique, dite L.C.E.N., il est porté à la connaissance des Utilisateurs du site ojc.fr les présentes mentions légales.
La connexion et la navigation sur le site (indiquer le nom du site) par l’Utilisateur implique acceptation intégrale et sans réserve des présentes mentions légales.
Ces dernières sont accessibles sur le site à la rubrique « Mentions légales ».
L’hébergeur du site ojc.fr est la Société OVH, dont le siège social est situé au 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.
Toute utilisation, reproduction, diffusion, commercialisation, modification de toute ou partie du site ojc.fr, sans autorisation de l’Editeur est prohibée et pourra entraînée des actions et poursuites judiciaires telles que notamment prévues par le Code de la propriété intellectuelle et le Code civil.