Ayant façonné son propre prisme artistique, Noé Nillni, trompettiste au « jeu brillant » (Diapasonweb), « très fin et sensible » (France Musique), s’investit dans toutes sortes de répertoires musicaux…
Eva-Nina Kozmus commence son parcours musical en Slovénie à l’âge de cinq ans. Elle joue du violon et du piano. Après un coup de coeur, elle choisit la flûte…
Elle se forme auprès de Milena Lipovšek au conservatoire de musique et de danse de Ljubljana. Elle intègre ensuite le CNSMD de Lyon où elle étudie avec Philippe Bernold, Julien Beaudiment, Claude Lefebvre, Gilles Cottin et José-Daniel Castellon. Elle obtient son Master en 2015.
Eva-Nina a gagné le premier prix de nombreux concours internationaux. Elle remporte notamment le prestigieux concours Eurovision Young Musicians à Vienne, en Autriche.
Elle est régulièrement invitée dans des festivals tels que le Next Generation Festival à Bad Ragaz (Suisse), Bell'Arte Frankfurt RheinMain Musik (Allemagne), Rising stars à Moscou, Festival Messiaen en France, Molyvos festival en Grèce, Festival Allegro Vivo en Autriche, la convention de la flûte à Zagorje (Slovénie), Mecklenburg Vorpommern (Allemagne) ou Olive Classic (Croatie), où elle se produit en tant que soliste et en musique de chambre.
Elle est invitée à participer à l’émission « Stars de demain » sur Arte, présentée par Rolando Villazón et enregistre régulièrement pour Arte, Zdf, RTV, 3Sat...
Elle travaille régulièrement avec des compositeurs et a créé plusieurs de leurs pièces. Un recueil de pièces écrites pour elle par des compositeurs slovènes est publié, intitulé Les humeurs (Razpoloženja, en Slovène).
En 2019 elle fait ses débuts dans la direction artistique au festival :alpenarte à Schwarzenberg, Autriche.
En tant que soliste elle joue avec des orchestres tels que l’orchestre symphonique de la radio viennoise, l’orchestre symphonique de Toledo (USA), l’orchestre de la radio slovène, l’orchestre philharmonique de Sarajevo, l’orchestre philharmonique slovène, l’orchestre de la radio roumaine, l’orchestre symphonique de Liechtenstein, les solistes de Zagreb et d’autres, où elle travaille avec de nombreux chefs d’orchestres dont Stefan Sanderling, En Shao, Cornelius Meister, Patrick Lange...
Elle est aussi invitée à jouer comme flûte solo dans des orchestres tels que l’Orchestre de l’opéra de Lyon, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National du capitole de Toulouse, Gürzenich orchester Köln, Konzerthaus Berlin, Oslo Philharmonic, l’Orchestre symphonique du Gran Teatre del Liceu à Barcelone, l’Orchestre de chambre de Paris et d’autres.
Elle est actuellement flûte solo à l’orchestre de l’opéra de Limoges.
Nikhil Sharma débute son apprentissage de la musique par le violon, puis décide de s’orienter professionnellement vers le hautbois à l’âge de 16 ans…
Il continue ses études auprès de Hélène Devilleneuve et Nora Cismondi avant d’intégrer le Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Jacques Tys et David Walter.
Durant ses études, il gagne le poste de Cor anglais solo à l’Orchestre National de Metz, et est actuellement hautbois co-solo à la l’Orchestre de la Garde Républicaine.
Il se produit au sein de prestigieuses formations telles que l’Opéra de Paris, l’Orchestre de paris, le Capitole de Toulouse, Les Dissonances ou encore l’Ensemble Pygmalion, et a eu l’occasion de jouer sous les baguettes de chefs comme François-Xavier Roth, Klaus Makela ou Esa-Pekka Salonen.
Il s’est aussi formé à la direction d’orchestre auprès de Nicolas Brochot, et il cofonde avec d’autres musiciens l’Orchestre de Chambre de l’Île de Groix dont il est aujourd’hui chef assistant.
Après avoir étudié la clarinette et la direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement
Régional de Reims, Christine Cochenet se perfectionne à Paris auprès de Bruno Martinez,
Olivier Derbesse, Jérôme Voisin et Philippe-Olivier Devaux…
En 2013, elle rejoint la classe de Nicolas Baldeyrou au CNSMD de Lyon, puis, en 2017, celle de clarinette basse d’Alain Billard au CNSMD de Paris. Dotée de multiples talents, elle suit également une formation en théâtre musical à l'École des Arts de Berne et se forme en sophrologie à l'Académie de Sophrologie de Paris.
Elle est actuellement clarinette solo à l'Opéra de Reims, membre de la Symphonie de Poche de Paris, enseignante au Conservatoire de Montgeron, et est régulièrement invitée à jouer avec des formations prestigieuses telles que l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National et l'Opéra de Lyon, ainsi que l'Orchestre National de Lorraine.
Bassoniste au fort tempérament musical, Diane poursuit un parcours particulièrement riche. Elle étudie durant cinq ans au CNSMD de Lyon dans la classe de J.Hardy ainsi qu’en basson ancien avec L. Le Chenadec…
Une fois son Master en poche, elle se perfectionne dans la pratique de la musique ancienne et entame en 2017 une licence en basson ancien dans la classe de G. Mandolesi au CNSMD de Paris.
Passionnée par la pratique d’ensemble, elle se produit régulièrement au sein de diverses formations de chambre et orchestrales professionnelles en France et en Europe (Orchestre Philharmonique de Radio France, les Dissonances, le Gurzenich Orchester Köln, Les Siècles, Le Concert Spirituel, Vox Luminis, l’Orchestre National de Montpellier.
En parallèle à son activité de musicienne d’orchestre, Diane accorde une grande partie de son temps à la musique de chambre. Depuis 2014, elle joue régulièrement avec le Quintette Fauve, et co-fonde l'ensemble La Récréation.
Jeanne Maugrenier débute le cor à l’âge de 6 ans au Conservatoire de musique de Nevers. Elle poursuit ses études musicales au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon où elle obtient son master en 2021…
Au cours de ces années, elle a bénéficié des conseils de professeurs comme David Guerrier, Benoit de Barsony, Antoine Dreyfus, Hugues Viallon, Jean Pincemin, Jérôme Rouillard et également Thomas Hauschild et de Bernard Krug lors de son séjour Erasmus à Leipzig.
Parallèlement à ses études, elle a participé à de nombreux concerts au sein de l’Orchestre Français des Jeunes, du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz (sur instruments d’époque), du Lucerne Festival Orchestra, ou du Verbier Festival Orchestra. Elle est académicienne de l’Orchestre de la Suisse Romande pendant la saison 2021-2022. Depuis, elle s’est régulièrement produite avec divers orchestres tels que l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national d’Ile de France, l’Orchestre national de Lyon et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, avec qui elle participe à la création de GerMANIA d’Alexander Raskatov en 2018.
Sous la direction notamment de Simon Rattle et Charles Dutoit, elle a longtemps joué le répertoire symphonique. Elle a également exploré les œuvres de compositeurs contemporains comme Gilbert Amy, George Crumb, Peter Eötvös, Matthias Pintscher…
En 2022, elle rejoint les bancs de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris sous la direction de Gustavo Dudamel, avant de devenir soliste de l’Ensemble intercontemporain en juin 2024.
Ayant façonné son propre prisme artistique, Noé Nillni, trompettiste au « jeu brillant » (Diapasonweb), « très fin et sensible » (France Musique), s’investit dans toutes sortes de répertoires musicaux…
Formé au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et à la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » à Berlin, il est le premier trompettiste à avoir reçu un « Artist Diploma » au CNSMDP, ainsi qu’à intégrer le parcours doctoral d’interprète au sein de cette même institution.
Aujourd’hui, Noé collabore fréquemment avec tous types de formations, et ce partout en Europe : avec l’Orchestre philharmonique de Radio France et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin en tant que trompette solo invité, mais aussi avec le Klangforum Wien (Autriche), l’Ensemble Modern (Allemagne), Les Siècles, Le Balcon… Depuis octobre 2019, il est trompettiste co-soliste de la Basel Sinfonietta (Suisse).
En quête d’une nouvelle poétique sonore, Noé cherche constamment à développer la place de la trompette dans toutes sortes de petites formations, auprès de différents instruments, compositeurs et acteurs. Cela s’est notamment concrétisé par un premier disque, « Les larmes… », sorti en octobre 2023 chez le label INITIALE, très bien accueilli par la critique (Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros). Par ailleurs, des collaborations étroites se sont établies avec des ensembles et festivals tels que Miroirs Etendus, La Brèche, Camerata Figarella, Le Printans. Également à l’aise en tant que soliste, il se produit sur la scène de la Comédie-Française dans Le Roi Lear de Shakespeare mis en scène par Thomas Ostermeier, ou dans le terrifiant concerto de Bernd Alois Zimmermann, Nobody knows the trouble I see sous la direction de Franck Ollu. Il fait aussi partie du groupe de musique des Balkans Kosmopolitevitch, où il donne à son jeu les intonations virtuoses et lyriques des riches répertoires d’Europe de l’Est. Passionné par la musique de la Renaissance, sa technique instrumentale s’étend au cornet à bouquin et aux pratiques d’ornementation de la fin du XVIe siècle.
Convaincu que la mission d’un musicien d’aujourd’hui est également celle de la transmission pédagogique, Noé enseigne la trompette au Conservatoire à rayonnement départemental du Blanc-Mesnil et au Conservatoire à rayonnement régional de Versailles.
Louise débute le trombone en 2006 et entre au Conservatoire (CRR) de Lille en 2009. Elle intègre en 2017 le Pôle Supérieur de musique de Lille, dans la classe de trombone de Christian Bogaert.
Elle est admise à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD) de Paris en 2018 dans la classe de Fabrice Millischer et Jean Raffard.
Passionnée par la musique d’ensemble, elle a fait partie de nombreuses formations, telles que le Hauts-de-France Brass Band, le groupe Laake, le Dodécabone, le Bacaro Quartet et a obtenu une licence de musique de chambre au CNSMD.
Elle a joué avec de nombreux orchestres tels que l’Orchestre National de Metz, l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre de Paris.
Elle intègre en 2021 la Musique des Gardiens de la Paix puis l’Orchestre Philharmonique de Marseille en 2022 au poste de trombone solo.
En 2023 elle entre à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en tant que trombone solo.
En parallèle de son parcours d’interprète, elle a enseigné au Conservatoire de Vincennes durant 3 ans et obtient son diplôme d’état d’enseignement en 2023.
Antoine Brocherioux commence son parcours musical en Touraine, où il valide un Diplôme d’Études Musicales ainsi qu’un Prix de Perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours dans la classe de percussion de Jean-Baptiste Couturier et Renaud Détruit…
Il poursuivra ses études au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt dans la classe de Christophe Bredeloup et de Benoît Masson, où il validera son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien. Après quatre années passées aux côtés de Christian Dierstein, Mike Svoboda, Marcus Weiss et Jürg Henneberger, il obtiendra en 2018 un Master Performance à la Musikhochschule de Bâle ainsi qu’un Master Zeitgenössische Musik en 2020.
Parallèlement à cela, il validera le Certificat d’Aptitude au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de Jean Geoffroy.
Pendant ses études, il aura l‘occasion de participer à plusieurs académies, tels que le Lucerne Festival Academy (Suisse), le Darmstadt Ferienkurse (Allemagne), l‘académie d’IMPULS (Autriche), l’Orchestre des Jeunes du Centre.
Antoine a eu l'occasion de multiplier ses expériences musicales avec, entre autres, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, Ars Nova, l’Ensemble Itinéraire, Basel Sinfonietta, Collegium Novum Zürich, l’ensemble Links, le Sinfonia Pop Orchestra, le Sextuor Impact ainsi que Girr Duo. Il a donc eu l’opportunité d’être dirigé par Matthias Pintscher, Mikko Franck, Susanna Mälkki, Alan Gilbert, André de Ridder, Emilio Pomarico, Baldur Brönnimann, Philippe Ferro, Dylan Corlay, etc. ainsi que de travailler avec des compositeurs et compositrices tel(le)s que Peter Eötvös, Rebecca Saunders, Helmut Lachenmann, Heinz Holliger, Michael Maierhof, Martin Matalon, Jean-Pierre Drouet, Hugo Morales, etc.
Il enseigne actuellement la percussion au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes-la-Jolie, au Conservatoire Municipal du 16e arrondissement de Paris, et il est également encadrant pour l’académie estivale de l’Orchestre des Jeunes du Centre depuis 2019.
Aliénor Mancip est une artiste éclectique qui, passionnée par la musique de chambre, a également développé une carrière de musicienne d’orchestre…
Elle s'est produite sur différentes scènes, au sein d’orchestres régionaux et nationaux dont l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Lucerne Festival Academy sous la direction de Pierre Boulez…
Possédant une formation de pianiste et de harpiste, Aliénor Mancip est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de harpe d’Isabelle Moretti ainsi qu’en pédagogie.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle est Professeur titulaire au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges, et joue régulièrement avec l’orchestre de l’Opéra de Limoges.
Né dans une famille de musiciens, Marc Desjardins étudie le violon au CRR de Boulogne-Billancourt auprès de Christophe Poiget et Maryvonne Le Dizès. Il entre au CNSMDP dans la classe de Régis Pasquier….
Soucieux de diversifier son approche de la musique, il bénéficie des conseils de Michael Frischenschlager à l’Universität für Musik und darstellende Kunst à Vienne dans le cadre d’un échange Erasmus.
De retour à Paris, il obtient son Master du CNSMDP dans la classe d’Alexis Galperine en juin 2015. Il obtient aussi sa licence de musique de chambre dans la classe de Marc Coppey et travaille notamment avec Hatto Beyerle lors de l’Académie Internationale de Quatuor à cordes de Bordeaux et de l’European Chamber Music Academy.
Il est invité au Japon et aux Etats-Unis pour des concerts de musique de chambre. En France, il est invité en tant qu’artiste Jeune Talent au festival des Arcs depuis 2014.
Il prend part à différents projets alliant musique et théâtre, enregistrant ainsi la musique de scène de Phèdre à la Comédie Française. Il partage la scène avec les comédiens Catherine Hubeau et Tommaso Simioni dans la pièce « Train de pluie » où le violon se mêle aux textes de Daniel Keene et Gilles Segal.
L’orchestre répond également à son désir de partage et d’échanges musicaux et humains. Il est ainsi membre de l’Orchestre Français des Jeunes de 2008 à 2010 puis participe aux tournées du Gustav Malher Jugendorchester sous la baguette de Philippe Jordan, Sir Colin Davis, David Afkham et Daniele Gatti dans les plus grandes salles européennes jusqu’en 2013.
Après deux saisons en tant qu’artiste en résidence à l’Académie de l’Opéra National de Paris, il intègre l’Orchestre symphonique du théâtre Royal de la Monnaie (de Munt) jusqu’en 2019. Dans le même temps, il obtient son Master Didactique au conservatoire Royal de Mons (Belgique).
Depuis 2019, il est membre de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris.
Née au printemps 1989, Noémi commence l’apprentissage du violon à l’âge de quatre ans et demi. Elle étudie d’abord avec J.M. Roobaert à l’académie de Gosselies, ensuite avec L. Adamowicz à l’académie de Marchienne-au-Pont jusqu’en juin 2003…
Après avoir suivi pendant quatre ans l’enseignement de V. Bogaerts, elle poursuit sa formation instrumentale au Koninklijk Conservatorium Antwerpen, d’abord dans la classe de H. Raudales, puis auprès de T. Samouil. Elle y obtient son Master en juin 2011.
L'année scolaire suivante, elle fréquente les cours de Ph. Graffin au Koninklijk Conservatorium van Brussel. Entre novembre 2012 et mars 2017, elle se perfectionne en privé auprès de T. Papavrami.
En 2003, Noémi a remporté un premier prix au concours Axion Classics. En 2004, elle a reçu le prix de la fondation Raskin et a remporté un premier prix à l’unanimité du jury, dans sa catégorie, au concours Léopold Bellan (Paris), ainsi qu’au concours « Jeunes Talents ». En 2006, elle obtient un second prix au concours E. Deru et en 2010, un second prix dans sa catégorie au concours « BRAVO ! ».
Au cours de divers stages, Noémi bénéficie des conseils de K. Sebestyen, N. Wains, E. Sluys, A. Korniszewski, A. Siwy, A. L. Breuninger, M. Martin, L. Prunaru, D. Grimal, M. Fried.
Ces dernières années, elle eu a la chance de pouvoir collaborer en tant que remplaçante avec différents orchestres, tels que le « Brussels Philharmonic » ou encore « deFilharmonie ». Elle fait également partie du « Concert Olympique » depuis 2010, ainsi que du « Symfonieorkest van Vlaanderen » de 2014 à 2016. En septembre 2017, elle intègre l'orchestre du Théâtre Royal de La Monnaie comme tuttiste. Depuis janvier 2019, elle y occupe le poste de chef d'attaque des seconds violons.
Béatrice Barberon, altiste, a étudié aux ENM d’Orléans et d’Aulnay-sous-Bois, puis au CRR de Boulogne-Billancourt avant de terminer ses études au CNSM de Paris dans la classe de Bruno Pasquier puis de David Gaillard…
Elle pratique la musique au sein de différents ensembles tels l'Orchestre Symphonique d'Orléans, l'Orchestre Colonne, l'Orchestre Symphonique du Loiret, et avec d'autres formations lors d'enregistrements de musique de films.
Elle a été stagiaire à l'Orchestre Régional des Jeunes du Centre (qui est ensuite devenu OJC) à partir de 2000 avant d'en devenir encadrante pour le pupitre d'alto.
Elle enseigne également au CRC de St Jean de la Ruelle (45) et à l'école de musique de St Jean de Braye (45).
Né dans une famille de musiciens, c’est tout naturellement que Pierre Poro s’initie dès son plus jeune âge à la pratique du violoncelle…
Ayant débuté et obtenu ses premiers prix au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon, son parcours l’amène ensuite à Lausanne, en Suisse. Il y suit l'enseignement de François Salque, dans une classe qui lui permet d'obtenir un Prix de soliste et la possibilité de se produire en avant de l'Orchestre de Chambre de Lausanne.
Passionné par le monde orchestral, Pierre Poro participe à de nombreuses
académies d'orchestre de jeunes (Orchestre des jeunes Bourgogne Franche Comté,
académie d'orchestre Régis Pasquier, Orchestre Français des jeunes...) et est depuis
régulièrement invité à jouer dans de prestigieux orchestres, tels que l’Orchestre
National d’île-de-France, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Capitole de
Toulouse ou encore les Forces Majeures, ce qui lui permet de travailler avec des
solistes et chefs d’orchestre de renoms tels que Gautier Capuçon, David Zinman,
Heinz Holliger, Vilde Frang, Leonardo García Alarcón, Klaus Makela, Pierre Amoyal,Nicolas Alstaedt et Edgar Moreau.
Initié très tôt par les musiciens du Quatuor Manfred, la musique de chambre
est devenue pour Pierre Poro une véritable passion qui ne le quittera plus, en
témoigne son investissement dans de nombreuses formations, dont la création du
Quatuor Alberta en 2014, toujours en activité.
Pierre Poro intègre l'Orchestre philharmonique de Strasbourg en 2020.
Robin commence la musique par le piano à l’âge de 7 ans au conservatoire de Carrières-sur-Seine. Très attiré par l’orchestre, il débute la contrebasse à 14 ans.
Il poursuit ses études au CRR de Paris dans la classe de Stanilas Kuchinski, et Dominique Guerrouet, puis se perfectionne auprès de Vincent Pasquier. Il continue ensuite son apprentissage dans la classe de Božo Paradžik à la Hochschule de Freiburg-im-Breisgau.
Parallèlement, Robin se forme à l'orchestre dans les orchestres de jeunes, Orchestre des Jeunes du Centre, Orchestre Français des Jeunes, ainsi que dans les orchestres professionnels comme l'Orchestre de Paris, l'orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'orchestre de l'Opera de Rouen, l'Orchestre de Picardie...
En 2021, à la suite d'un remplacement de 6 mois à l'Orchestre de Paris, puis il intègre l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Dessins : Alison Rabusseau
Création web : Pierre Otzenberger
Conformément aux dispositions des Articles 6-III et 19 de la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l’économie numérique, dite L.C.E.N., il est porté à la connaissance des Utilisateurs du site ojc.fr les présentes mentions légales.
La connexion et la navigation sur le site (indiquer le nom du site) par l’Utilisateur implique acceptation intégrale et sans réserve des présentes mentions légales.
Ces dernières sont accessibles sur le site à la rubrique « Mentions légales ».
L’hébergeur du site ojc.fr est la Société OVH, dont le siège social est situé au 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.
Toute utilisation, reproduction, diffusion, commercialisation, modification de toute ou partie du site ojc.fr, sans autorisation de l’Editeur est prohibée et pourra entraînée des actions et poursuites judiciaires telles que notamment prévues par le Code de la propriété intellectuelle et le Code civil.